1970
60 x 50 cm
"E.Pillet"
Après avoir fondé en 1950 L’Atelier d’art abstrait avec Jean Dewasne, au 14 rue de la Grande Chaumière à Montparnasse, Edgard Pillet rejoint le groupe Espace fondé en 1951 par André Bloc et Félix Del Marle. Le groupe est alors animé par la volonté de réaliser une synthèse entre les arts pour créer un art non-figuratif, constructif et spatial. Les rapports entre les formes, la profondeur, la couleur et la matière ocuppent une place primordiale dans le travail de Pillet. De ses recheches naissent les « creusets », sculptures à part entière, dont certains s’intègrent aux architectures créées par Pillet.
Parallèlement, Pillet produit des collages de papiers découpés dans lesquels il joue avec les
formes et les couleurs qu’il assemble et mélange, reprennant les formes de ses premières
abstractions.
Dans cette œuvre, sur un fond gris, se déploient au sein d’une forme abstraite noire des aplats de couleurs pures. Les papiers collés aux teintes et formes diverses galvanisent la composition, contrastant fortement avec le noir. Les formes s’entremêlent, se répondent et forment un tout unitaire. Pillet joue avec ces variations imposant un relief – renforcé par la technique du collage – qui contraste avec la planéité de l’œuvre.
Le tout est dynamique et semble se mouvoir. Les cercles qui complètent l’ensemble rappellent ses creusets par un jeu sur la couleur et les motifs.
Cette animation évoque également les recherches menées par Pillet pour son film Genèse (1951), dans lequel les formes communiquaient et s’entrechoquaient déjà.
After created L’Atelier d’art abstrait with Jean Dewasne, at 14 rue de la Grande Chaumière in Montparnasse (Paris), Edgard Pillet joined the Espace group funded in 1951 by André Bloc and Félix Del Marle. The group had the will to create arts synthesism to produce a non-figurative, construct and space art. The relation between shapes, depth, colours and medium is essential in Pillet’s work. At the same time, Pillet realised papers collages in which he plays with shapes and colours,
evocking his first abstract realisations.
In this work, on a grey background, within an black abstract form, coloured flat tints expand.
The glued papers in various colours and shapes animate the composition, contrasting strongly with the black. The forms intermingle and respond to each other to form a unitary whole. Pillet plays with these variations imposing a relief – reinforced by the technique of collage – which contrasts with the work flatness.
Every part of the composition is dynamic and seems to be moving. The circles remind – by their colours and patterns – Pillet’s « creuset ».
This animation also evokes his researches for his film « Genèse » (1951), in which forms were already communicating and colliding.