Collage n°6

Date
Technique(s)
Collage et papiers découpés
Dimensions

19,5 x 17 cm

Signé en bas à gauche

"E.Pillet"

Après avoir fondé en 1950 L’Atelier d’art abstrait avec Jean Dewasne, au 14 rue de la Grande Chaumière à Montparnasse, Edgard Pillet rejoint le groupe Espace fondé en 1951 par André Bloc et Félix Del Marle. Le groupe est alors animé par la volonté de réaliser une synthèse entre les arts pour créer un art non-figuratif, constructif et spatial. Les rapports entre les formes, la profondeur, la couleur et la matière ocuppent une place primordiale dans le travail de Pillet. De ses recheches naissent les «creusets », sculptures à part entière, dont certains s’intègrent aux architectures créées par Pillet.
Parallèlement, Pillet produit des collages de papiers découpés dans lesquels il joue avec les
formes et les couleurs qu’il assemble et mélange, reprennant les formes de ses premières
abstractions.

 

Ce collage sur fond bleu présente des figures géométriques violettes, jaunes, rouges et bleues imbriquées. Des couleurs dépendent les formes, qui communiquent et se contrastent. Les courbes sont scindées par des lignes et des angles. Les couleurs pures dynamisent la composition. La technique du collage contredit l’apparente planéité de l’œuvre.

Ce jeu pour la couleur, le mouvement des formes et la planéité renvoie au travail de Sonia Delaunay, aussi membre du groupe Espace et avec qui Pillet entretenait une correspondance amicale.

 

After created L’Atelier d’art abstrait with Jean Dewasne, at 14 rue de la Grande Chaumière in Montparnasse (Paris), Edgard Pillet joined the Espace group funded in 1951 by André Bloc and Félix Del Marle. The group had the will to create arts synthesism to produce a non-figurative, construct and space art. The relation between shapes, depth, colours and medium is essential in Pillet’s work.
At the same time, Pillet realised papers collages in which he plays with shapes and colours, evocking his first abstract realisations.

 

This collage on a blue background presents interlocking purple, yellow, red and blue geometric figures. From colours born shapes, which communicate and contrast each other. Lines and angles cut the curves. Pure colours energize the composition. The collage technique contradicts the apparent flatness of the work.

This research on colours, movements and flatness reminds Sonia Delaunay’s work, also an Espace member and with whom Pillet had a friendly correspondence.