« Femme au voile » 1954

Date
Technique(s)
Aquarelle sur papier
Dimensions

44 x 31 cm

Signé et daté en bas à droite

"CASTRO 15.2.54"

En 1939 Sergio de Castro rencontre Joaquín Torres García, dont il suivra l’enseignement entre les années 1940 à 1949. Il s’installe en Argentine, à Buenos Aires, à partir de 1942 où il travaille parallèlement la peinture et la composition musicale. Il devient l’assistant de Manuel de Falla pendant dix-huit mois en 1945-46 et s’installe à Cordoba par la même occasion. De Castro expose à New York en 1946. Durant cette année, il voyage en Amérique latine afin de découvrir et étudier l’art précolombien. En 1949, l’artiste vient à Paris en tant que boursier du Gouvernement Français pour parfaire ses études musicales. Il s’y installe en novembre 1949 et se consacre exclusivement à la peinture dès 1951 ainsi qu’à l’art monumental. L’année suivante il présente ses œuvres à Paris dans une exposition qui lui est personnellement dédiée à la galerie Jeanne Castel ainsi qu’à la Galerie Bonino à Buenos Aires. Les expositions continueront en nombre les années suivantes et jusqu’à sa mort. Castro obtient le prix Hallmark à New York en 1960. Il est naturalisé français en 1979.

 

En 1950, de graves crises d’asthmes conduisent Sergio de Castro à l’hôpital Necker. Ce séjour aura une influence sur son art et lui inspirera les dessins de femmes aux voiles. Notre œuvre « Femme au voile » de 1954 s’inscrit dans cette série. On peut y voir en effet un buste de féminin dont les contours sont matérialisés par des tracés polychromiques. La tête du sujet est ornée d’un turban dont le drapé tombe au niveau de la nuque. Le regard de la femme est mystérieux : douteux et impassible, il observe ailleurs au loin. Cet éloignement émotionnel contraste avec le corps dévêtu de la femme ainsi que la légèreté et la fraîcheur du dessin composé par des couleurs acidulées.