« Portrait d’Eirik Labonne »

Date
Technique(s)
Huile sur toile
Dimensions

73x60 cm

signé et daté en bas à droite

" Suzanne Lalique / 1929 "

Vendu

Eirik Labonne (1888-1971) est diplomate français, commençant sa carrière en 1913, et qui exerça ses fonctions, à Barcelone, Tunis, Moscou. L’apogée de sa carrière a été d’être le huitième résident général au Maroc, entre mars 1946 et mai 1947.

Le tableau nous permet ainsi d’apprécier ses qualités picturales et de portraitiste, ainsi que ses relations mondaines. Suzanne Lalique nous propose ici une symphonie de gris et de bruns. Les couleurs brutes sont insérées en blocs cubiques les uns à côtés des autres, matérialisées par une touche posée en trait épais. De cette touche, le décor se construit et laisse apparaître le portrait d’Eirik Labonne.

Sa figure se distingue du reste de la composition, par une touche fondue plus claire que le reste de la toile. Lalique ne cherche pas à représenter avec exactitude son modèle, mais à exprimer sa personne dans toute sa sériosité, lui conférant, par sa tête baissée et les yeux empreints de bleus, un air pensif et une certaine dignité.

Ce n’est pas l’unique fois où Lalique portraitura Eirik Labonne : en effet, elle était proche de l’ambassadeur, et le représentera à nouveau en 1933, dans « La Partie de poker », tableau conservé au musée Carnavalet, à Paris.