Niels Pedersen Mols est un artiste danois né le 27 mars 1859 à Grumstrup. Les parents de l’artiste étaient fermiers et le garçon a travaillé très jeune comme ouvrier agricole. Cette proximité avec le monde rural a influencé l’intérêt que le peintre porte pour les animaux dans son oeuvre. À l’âge de 15 ans, Mols intégre l’École Technique d’Aarhus. À partir de 1880, il étudie pendant quatre ans à l’Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark.
Il expose ses tableaux chaque printemps au Palais de Charlottenborg, et son travail attire rapidement l’attention. En 1895, il reçoit le prix Neuhausen pour son œuvre « Un sculpteur dans son atelier ». Il reçoit également des médaille à Paris, Chicago et Anvers.
L’artiste se fait une réputation à travers ses paysages mais surtout à travers ses peintures animalières, principalement du bétail et des chiens très expressifs.
Beaucoup de ses œuvres se trouvent désormais au Statens Museum for Art of Copenhagen, au ARoS Aarhus Art Museum, à la Hirschsprung Collection à Copenhague, au Ribe Art Museum, au Skagens Museum et dans d’autres musées.