Henri GOETZ (1909-1989)

Henri Goetz, peintre graveur français, né à New York – U.S.A. – en 1909, d’origine Américaine et Française.

 

Après des études au  » Massachusetts institute of Technology  » et à Boston (University of Havard), il s’installe Paris en 1930.
Il fréquente la plupart des Académies de Montparnasse et Ozenfant, il se lie d’amitié avec les artistes surréalistes. En 1935, il épouse la peintre Christine Boumeester. À partir de 1936, se voulant peintre abstrait, il crée un monde où les formes ne doivent rien à la réalité, dans un espace qui s’ouvre vers l’intérieur.

Il expose au Salon des Surindépendants et fait ses premières expositions particulières en 1937 à la Galerie Bonaparte à Paris.
Henri Goetz rencontre André Breton en 1938 et ce dernier baptise du nom de  » Chef-d’œuvres corrigés  » les reproductions en couleurs sur lesquelles Goetz avait peint dans le but de collaborer avec certains artistes du passé pour créer des œuvres collectives posthumes.

En 1940 avec Dotremont et Ubac, il crée  » La Main à Plume  » première revue réaliste publiée pendant la guerre.
En 1940 : exposition avec Christine Boumeester à la Galerie Jeanne Bucher.
Obligé de quitter Paris à cause de sa nationalité américaine et son action dans la Résistance, il se réfugie à Nice.
Il y retrouve De Staël, Arp, Magnelli, Picabia, et les Artistes Surréalistes. C’est grâce au matériel que lui a prêté Bonnard que Goetz peut réaliser les lithographies  » Explorations  » avec des Poèmes de Picabia.
Renté à Paris après la guerre, il fait des démarches pour la réouverture du Salon des Indépendants.

En 1947 Alain Resnais consacre à Goetz son premier film. À partir de cette date, de nombreuses expositions sont consacrées à ses œuvres dans différents pays.

Henri Goetz dirige des cours de peinture aux Académies Ranson, La Grande Chaumière, Notre-Dame-Des-champs. Raspail, Frochot, Malebranche.
En 1965, il fonde  » L’Académie Goetz  » dans les locaux de l’ancienne Académie d’André Lhote. Il dirige pendant 13 ans les cours de peinture au conservatoire Américain de Fontainebleau.

 

Films sur Henri Goetz

1947 : Portrait de Goetz, de Alain Resnais.
1987 : Real, Jean, Le procédé de Goetz.
1987 : Musée de la gravure (Charenton). Henri Goetz et la gravure au carborundum.

Désolé, aucun résultat.