Geneviève Claisse est une des représentantes majeures de l’abstraction géométrique en France.
Loin des modes et des courants artistiques actuels, elle a créé durant ces dernières décennies une oeuvre à la fois intemporelle et autonome d’une ampleur considérable. Ses oeuvres sont d’abord le symbole d’une harmonie et une interaction entre Couleurs, Formes et Rythmes.
Cette ligne l’artiste l’a suivie dès ses débuts artistiques, dans les années 1950, et lui est restée fidèle jusqu’à ce jour, avec un langage géométrique qui se fait toujours plus rigoureux et une esthétique visuelle toujours plus réduite, avec un accent mis sur la notion de Cercle.
Il n’émane d’aucun autre groupe d’oeuvres de Geneviève Claisse autant de chaleur, de force et d’énergie que de ces oeuvres circulaires.
Au cours de la seconde moitié des années 1960, elle s’intéresse intensivement au cercle et jusqu’à la décennie suivante, de nombreuses oeuvres, souvent de grand format, seront consacrées à ce thème ; sur acrylique, gouache, sérigraphie ou encore en relief et en sculpture.
Rares sont les artistes qui traitent le cercle de manière approfondie. Geneviève Claisse choisit quant à elle la forme du cercle comme sujet central de ses compositions, dont la forme parfaite est synonyme de pureté, de perfection et de joie.
Et le cercle appelle la couleur comme aucune autre forme. Dans ses oeuvres l’artiste s’appuie entièrement sur des accords de couleurs lumineux, sur des contrastes éclatants et vifs ainsi que sur le potentiel spatial des couleurs.
Grâce à l’interdépendance habile des formes, un rythme, une profondeur de champ et une tension, apparaissent dans toutes les oeuvres que l’artiste consacre au cercle. Elle parvient à créer une forte impression de mouvement et de rotation, en particulier lorsque ses formes circulaires se superposent de manière à la fois originales et excentriques.