Marcel Gromaire, né le 24 juillet 1892 à Noyelles-sur-Sambre et mort le 11 avril 1971 à Paris, est un peintre, graveur, décorateur, illustrateur et cartonnier français.
D’abord destiné à une carrière juridique, Marcel Gromaire commence à fréquenter les ateliers d’artistes de Montparnasse. Au n°4 Villa Seurat dans le XIVe arrondissement demeure Jean Lurçat, lieu qui sera le laboratoire architectural des « Montparnos » entre les deux guerres et qui nourrit l’apprentissage de Gromaire. Il expose La Guerre au Salon des indépendants de 1925. Il est professeur à l’ouverture de l’atelier B de l’Académie scandinave. Pendant la guerre, de 1939 à 1944, il réside à Aubusson dans la Creuse. Il participe au mouvement du renouveau de la tapisserie aux côtés de Jean Lurçat. En 1947, il fait sa première exposition chez Louis Carré. Il est nommé en 1950 professeur à l’École nationale supérieure des arts décoratifs qu’il quittera en 1962. En 1954, il est promu Commandeur de la Légion d’honneur. Comme Rouault ou Dufy, Marcel Gromaire travaille à l’écart des groupes et des courants. Ami d’Henri Matisse et de Fernand Léger dans sa jeunesse, il n’est cependant « l’élève de personne ». Gromaire décède en 1971 après une longue hospitalisation.
Il est reconnu très tôt par les galeries et les musées : Pierre Matisse l’expose à l’inauguration de sa galerie new-yorkaise en 1931. De 1947 à 1956, il expose à la Galerie Louis Carré à Paris. En 1963 une rétrospective lui est consacré au musée national d’art moderne puis en 1980, au musée d’art moderne de la Ville de Paris. Le docteur Girardin, qui lui achète régulièrement des toiles, lègue sa collection, une centaine d’œuvres, au musée d’art moderne de la Ville de Paris. Gromaire a peint un peu plus de sept cents toiles durant sa vie.