Yves Elléouët (1932-1975) est un artiste breton aux multiples facettes. Il découvre la littérature et la peinture par son père qui l’entraînait dans des musées. Dès son plus jeune âge il commence à peindre et à écrire. En 1949 il entre à l’École technique des arts appliqués de Paris.
Ami du crtitique Charles Estienne et attiré par le mouvement Surréaliste, il fait la connaissance d’André Breton et de sa fille Aube avec laquelle il se marie en 1956.
En 1950 il se rapproche d’André Breton et de Pierre Jaouën. Leur complicité les conduit à se revoir chaque été, en Bretagne, à Plodalmézeau.
En 1959, il se consacre pleinement à la poésie et la peinture et expose à la Galerie de la Cour d’Ingres à Paris des fresques sur papier et sur ciment réalisées avec son ami Pierre Jaouën. Ces travaux s’inspirent des arts premiers notamment amérindiens. De cette référence émerge un monde de signes, de symboles et de représentations simplifiées d’animaux. Cette même année, il participe à l’Exposition Internationale du Surréalisme à la Galerie Daniel Cordier à Paris.
A partir des années 1960, sa peinture devient de plus en plus figurative, s’inspirant des paysages et de la mythologie bretonne. En 1968 il se consacre à l’écriture de son premier roman : « Livre des Rois de Bretagne » , puis réalise quelques courts métrages présentés au festival de Tours. Avant sa mort prématurée, il termine l’écriture de son deuxième livre qui sera publié à titre posthume.