École suisse, monogramme « E.L. 

À l’inverse de la France où il n’y a qu’à Paris qu’il est possible de se faire un nom, la Suisse possède autant d’écoles qu’elle contient de cantons. Chacune de ces chapelles n’est fière que de son clocher, si bien que si l’on est d’ici, on n’intéresse rarement celui qui est de là ! Ce chauvinisme culturel toujours latent a conduit d’innombrables artistes à ne connaître que des gloires locales. Le pays de Saint-Gall foisonne d’artistes qui ont connu ce sort. Et pourtant l’analyse de leurs œuvres peints, dessinés ou gravés, dans une optique objective, dévoile des qualités indéniables, qui supportent fort souvent la comparaison.

Ce tableau porte à son verso l’étiquette d’un fournisseur de la ville de Lichtensteig qui est une commune suisse du canton de Saint-Gall (Suisse Alémanique) située entre le lac de Zurich et le lac de Constance.

Le chapeau de chasse que porte notre personnage provient effectivement de cette région. Notre artiste est donc très probablement issu de ce pays. Des Sociétés d’Arts très locales organisaient régulièrement des expositions sur les artistes du canton

Désolé, aucun résultat.