"PORTRAIT D'HOMME AU CIGARE" Circa 1860

Cliquez pour avoir un aperçu de l'oeuvre.
Click to see a larger version.
Oeuvre vendue

Victor CHAVET (1822-1906)
\\ "PORTRAIT D'HOMME AU CIGARE" Circa 1860
Huile sur panneau
Signé vers le milieu à droite "V. Chavet"
Dimensions : 19 x 26 cm.

Pourcieux, Var-1822- Le Creusot-1906
Victor-Joseph Chavet fait son apprentissage chez Pierre-Henri Revoil à Lyon puis chez Roqueplan. Peintre de genre et d’histoire évoquant différents tableaux du XVIIIème siècle. Son œuvre reflète une filiation davidienne et romantique issue de ses deux apprentissages successifs. Une matière savoureuse enrichit la ligne classique de ses portraits et le style un peu gourmé de certaines de ces scènes de genre. Il participera à différents salons et reçu de nombreuses médailles (1853 ,1855 , 1857,1859) et Chevalier de la légion d’honneur en 1859. L’Etat lui commanda différents tableaux et exécuta de nombreux cartons tapisseries représentant les portraits de François 1er et du peintre Francesco Romanelli qui sont toujours en place dans la Galerie d’Apollon au Louvre. Une autre commande majeur de l’Etat au peintre en 1857 représentant l’achèvement du Louvre réalisé en cinq ans par et sous Napoléon III, nous pouvons le voir à l’entresol, Aile Sully. Puis à Versailles on voit de lui le portrait en pied du vice-amiral Bergeret. Il fournit une belle composition pour l’album d’aquarelles offert par Napoléon III à la Reine Victoria représentant les principaux évènements du voyage de celle-ci en France, comme la Promenade dans la Galerie des glaces à Versailles.
En 1874 il se fixa à Genève, mais il ne se laissa point oublier en France.
Musées :
Douai : Portait de J-F Romanelli.
Aix en Provence : La religieuse, portrait de Mme E. Loubon.
Versailles : Portrait de Jacques Bergeret, vive-amiral.
Paris – en l’Eglise Saint-Pierre du Gros –Caillou.



"REMBRANDT DANS SON ATELIER"

Cliquez pour avoir un aperçu de l'oeuvre.
Click to see a larger version.
Oeuvre vendue

Victor CHAVET (1822-1906)
\\ "REMBRANDT DANS SON ATELIER"
Huile sur toile.
Signée et datée en bas à droite "V. Chavet 71"
Dimensions : 35 x 27 cm.
Porte au dos plusieurs étiquettes:

Etiquette de la Galerie Durand-Ruel avec le N° 19.058

Etiquette de la Galerie Georges Petit . Il est précisé que le tableau appartient à la Collection Montaignac.

Etiquette d'une Galerie danoise qui a racheté en 1917 une partie de la Collection Montaignac.

Rembrandt est représenté en train de peintre le célèbre tableau de " La Prédication de Jésus dite LA PIÈCE AUX CENT FLORINS". L' artiste est devant son chevalet dans son atelier tel qu'il est encore aujourd'hui conservé puisque rien n'a été touché depuis la mort du Maître.

La désignation de "pièce aux cent florins" n'est pas imputable à Rembrandt lui-même. Déjà largement utilisée au XVIIIe siècle, elle incita à trouver diverses explications légendaires. Gersaint raconte que l'artiste aurait pu payer à un marchand d'art romain quelques estampes de raimondi d'une valeur de cent florins en les échangeant contre sa gravure.



< œuvre précédente œuvre suivante >