LE LEVRIER

Cliquez pour avoir un aperçu de l'oeuvre.
Click to see a larger version.
Oeuvre vendue

Carl Louis TRAGARDH (1861 - 1899)
\\ LE LEVRIER
Huile sur toile.
Signée, datée et dédicacée en bas à gauche : "Tragardh / 91 / à mon ami Cuvelier.
Dimensions : 31 x 39

Né en 1861 à Kristianstad, décédé en 1899 à Paris. Il a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Stokholm et à l’Academie Jullian à Paris où il s’installe en 1885. Il était peintre de paysage animé d’animaux de pâturage ou de personnages.
Ses couleurs sont particulièrement douces et la touche impressionniste. Il préfère les couleurs blonde du nord de l’Europe.
Musées : Jeune berger avec un troupeau de moutons, Paysage de Grez-sur-Loing, au Musée National de Stockholm. Paysage avec vaches, Göteborg Museum of Art. Les vaches au pâturage, Musée de Kristianstad. Paysage d'été, Waldemarsudde-Prince EugenMuseum.


Eugène Cuvelier, (6 avril 1837 à Arras dans le Nord-Pas-de-Calais - 31 octobre 1900, à Thomery,France), est un photographe français.

Son père, Adalbert Cuvelier (1812-1871), était un marchand d'Arras, peintre et photographe amateur, membre du cercle de Barbizon, et ami de Corot et de Delacroix.
Les œuvres d'Eugène Cuvelier furent redécouvertes au début des années 1980. En 1991, quelques-unes de ses œuvres furent exposées à la Bibliothèque nationale de France. Un chapitre de Les photographes de Barbizon de Daniel Challe lui est consacré.
Elles furent par la suite exposées au musée de Stuttgart, et le Metropolitan Museum of Art de New York puis le Musée d'Orsay éditent un catalogue tiré de cette exposition.
En 1996, un nouveau livre de Daniel Challe, intitulé Études photographiques est tiré de cette exposition1. La même année, le Metropolitan Museum of Art édite une plaquette intitulée Eugène Cuvelier et rédigée par Malcolm Daniel.



< œuvre précédente œuvre suivante >