NATURE MORTE AUX FIGUES ET AUX POMMES. 1924

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Oeuvre vendue

Alfred RETH (1884-1966)
\\ NATURE MORTE AUX FIGUES ET AUX POMMES. 1924
Huile sur carton.
Signée en bas à droite : "A. RETH"
Daté au dos : "1924"
Dimensions : 30 x 25 cm.

Alfred Reth né Alfréd Roth le 29 février 1884 à Budapest et décédé en septembre 1966 à Paris était un peintre hongrois, naturalisé français, considéré comme une des principales figures de l'Avant-garde et de l'École de Paris.
En 1905, il part à Paris avec József Egry. En France, il travaille à l'atelier de J. E. Blanche à Montmartre. Il rencontre l'orientaliste Jean Buchot par l'intermédiaire de Mednyánszky et développe son intérêt pour l'art hindou et khmer qu'il découvre au Musée Guimet. Il découvre Cézanne chez Ambroise Vollard puis au Salon d'Automne en 1907 ; il ne rejoint pas le groupe Fauve mais fait partie du mouvement cubiste dès 1907. Il expose 3 toiles au Salon des Indépendants, accrochées entre celles de Matisse et de Rouault, et réitère en 1911 : ses toiles côtoient celles de Braque, dont il sera proche plus tard, Léger, Lhote, Metzinger, de Segonzac.
Il est un des nombreux peintres dits de l'École de Paris. En 1913, il est invité à participer à une exposition consacrée au cubisme à Berlin par la galerie der Sturm, où il représente l'art contemporain français avec 80 tableaux et dessins. Toujours en 1913, ses œuvres sont présentées à Budapest lors d'une exposition cubiste.
Il est un des premiers à s'engager sur la voie de l'abstraction, dans les années 1920 ses toiles sont des jeux de lignes, de plans et de courbes.
Membre du groupe Abstraction - création : Art non figuratif en 1931 avec Arp, Georges Valmier, Herbin, Kupka etc.. dont le but est de diffuser l'art abstrait et d'organiser des expositions, qui sera actif jusqu'en 1936. En 1946, après la seconde guerre mondiale, se constitue le Salon des Réalités Nouvelles avec lequel il exposera.
À la fin de sa vie, Réth sera toujours dans le mouvement abstrait, mais également il reviendra à la figuration et aux collages qu'il avait commencés en 1906, avec du papier et en ajoutant du collage de tissus colorés imprimés. Les matières qui le captivent alors, sont un axe majeur dans son travail jusqu'en 1960. L'année de sa mort en 1966, c'est à Chicago qu'une rétrospective lui sera rendue.



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